Jupiter est une planète géante gazeuse qui pourrait contenir 1300 fois notre planète.Elle orbite autour du soleil à une distance moyenne de 778 000 000 de kilomètres, soit 5,2 fois plus éloigné du soleil que la Terre.

Elle effectue sa révolution autour du soleil en 11 années.                                                                                 Jupiter possède, selon les dernières données, pas moins de 61 lunes !  

Voici donc quelques images de jupiter que j'ai prise il y a déjà quelques temps. 

Les images qui suivent ont été prise avec un télescope Schmidt-Cassegrin de 20 cm F/D = 10, au foyer primaire avec un doubleur "barlow" a été utilisé,ce qui m'a permis de m'approcher encore plus de la planète géante.

Ces images proviennent d'une soirée mémorable du 30 mars 2004 ou la stabilité de l'atmosphère était vraiment hors du commun, me permettant ainsi que capturer des images d'une netteté comme jamais auparavant. 

 

 

 30 mars 2004 entre 3h55 et 4h19 TU.

Acquisitions avec une webcam Philips Vesta Pro, télescope Schmidt-Cassegrain de 20 cm ouvert à f/10 avec lentille de barlow 2x,prise à moins de trente minutes d'intervalle, ces deux images permettent de voir la rotation de la planète sur elle-même ainsi que le déplacement de deux des lunes de Jupiter et leurs ombres respectives sur le disque de la planète.
Logiciels utilisés: K3CCD Tools, Registax, Paint Shop Pro

________________________________________________________________________________________________________________________________ 

Images capturées le 21 avril 2004 à 02:11 T.U. 

Acquisitions avec une webcam Philips Vesta Pro, télescope Schmidt-Cassegrain de 20 cm ouvert à f/20

Il y a longtemps que je n'ai pas fais d'imagerie planétaire....nous voilà en 2011.  Il faut dire que la planète n'était pas très bien située ces dernières années, très basse sur l'écliptique, rendant difficile l'acquisition d'images stables, également, les moyens technologiques se sont améliorés et les possibilités sont maintenant fort intéressantes....je me relance donc dans ce domaine particulier de l'astrophotographie.

Série d'images acquises le 26 septembre 2011, entre 1:00am et 3:00am, avec un télescope Meade ACF 10, un powermate tele vue 2,5X et une caméra Celestron Neximage, montrant la rotation de la planète géante. 

Certainement ma meilleure image de Jupiter, avec deux de ses lunes, Ganymède à gauche et Io sur la droite.  De nombreuses bandes nuageuses sont visibles sur Jupiter. 

Encore meilleur que la précédente, l'atmosphère était très stable au cours du début de la nuit du 7 octobre, entre 00:18am et 02:16am, la levée du corps a été dure, mais ça vallait le coup :) 

Ci-dessus, une animation de Jupiter, deux heures dans la vie de la planète géante, entre 00:18 et 02:16am, le 7 octobre 2011. 


Make a Free Website with Yola.