C'est le  24 décembre 1979, veille de Noel que la passion a débuté, je recevais mon premier télescope que j'avais d'ailleurs demandé en cadeau et que mes parents ont bien voulus m'offrir. C'était un télescope réfracteur de marque DK telescope, made in Japan, tube en plastique, le modèle "Skyline" d'un diamètre de 40 mm, plus petit que bien des jumelles donc, avec un grossissement maximal de 400X selon ce qui était écrit sur la boîte !!!  Vous devinez que les seules images nettes auraient été avec un grossissement de l'ordre de 30 ou 40 X au maximum. Malheureusement, l'oculaire le plus faible donnait un grossissement de 64X .... À 400X c'était l'obscurité totale :) J'étais heureux de découvrir dans les semaines qui suivirent, les taches solaires, les cratères lunaire, les satellites de Jupiter et les anneaux de Saturne.

Je vous présente ici quelques uns des télescope que j'ai à un moment ou un autre eu en ma possession.  Si vous désirez en savoir plus sur l'un ou l'autre de ces instruments, vous n'avez qu'à me contacter. 

Coulter Optical 13.1 pouces F/D 4.5 de type Dobson 

Meade Starfinder 16 pouces F/D 4.5 de type Dobson. 

À gauche, autre vue du Meade Starfinder et mon fils Keven, c'était en  2003.  La présence du fiston donne une idée de la taille de ce monstrueux télescope !

***********************************************************************************************************************************************************************************

Deux images de mon Meade LX-10, il sagit d'un télescope de type Schmidt-Cassegrin de 8 pouces de diamètre, F/D = 10 

 

Le petit Meade ETX-90RA, un petit Maksutov-Cassegrain de 90mm de diamètre, rapport F/D = 13.8

Le vieux Meade 2045, de type Schmidt Cassegrain de 102mm d'ouverture, F/D 10  tout en métal, contrairement à son successeur de la série ETX à gauche.

Meade LX-50, il sagit d'un Schmidt Cassegrain de 10 pouces de diamètre, F/D = 10 que j'utulisais jusquà tout récemment, avant de me convertir au réfracteur apochromatique, plus petit et mieux configuré pour l'astrophotographie. 


Make a Free Website with Yola.